Local commercial : comment aménager une vitrine ?

Mercredi 9 Mars 2016

Face à des piétons pressés, l’objectif principal de la vitrine d’un local commercial est de capter le regard pour leur donner envie d’entrer dans la boutique. Une vitrine permet également de communiquer sur son image, faire de la publicité et délivrer un message pour se démarquer de la concurrence. L’aménagement d’une vitrine doit répondre à plusieurs exigences ; notamment, la lumière, les couleurs, la mise en place et mise en scène. Sachant que juridiquement, il est obligatoire d’indiquer le prix de vente des produits exposés en vitrine. 

Local commercial : aspect visuel, couleur et éclairage de la vitrine

Les couleurs chaudes doivent être utilisées en contraste avec les couleurs froides. Les spécialistes estiment qu’il faut utiliser, au maximum, trois couleurs, en rapport avec l’activité commerciale.

Chaque couleur se rapportant à un milieu et exprimant un symbole (le luxe, les soldes, le produits bio ou naturels...).

L’éclairage d’une vitrine contribue énormément à attirer l’attention du client vers le magasin, en mettant en valeur les produits exposés. C’est la dernière phase de l’aménagement d’une vitrine. Il est important d’orienter convenablement les lumières, sans éblouir le client. Les produits ne doivent pas être éclairés directement.

 

Exposition et présentation des produits en vitrine

Les produits, en nombre limités, doivent être placés dans le champ visuel du passant (à 1,60 mètre de hauteur environ) tout en évitant de les exposer sur un même plan. Une présentation en mouvement est plus attirante. Naturellement, la vitrine doit être d’une propreté irréprochable, sol compris.

Durée de vie

Comme le client recherche généralement de la nouveauté, il est donc important de renouveler régulièrement la vitrine de votre commerce pour attirer constamment son regard. Le renouvellement est en rapport avec l’offre promotionnelle en cours ou la saison. En général, sa durée de vie ne doit pas dépasser un mois et demi : elle dépend surtout de la clientèle visée et de l’activité exercée.

Tous ces conseils ne s’appliqueront que si vous avez la vitrine adaptée à votre métier et votre emplacement ! Pour faire le bon choix lors de votre installation, le département Immobilier d’entreprise du Cabinet Bras, vous présente le local commercial à Nantes adapté à votre projet.