À la découverte des 11 quartiers de Nantes

Vendredi 12 Mai 2017

Vous souhaitez vous installer à Nantes ou bien changer de quartier ? Voici un petit récapitulatif des différents quartiers de la ville.

1) Centre ville de Nantes

Centre historique de Nantes, le centre ville est délimité par trois grands axes : le cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy. Avec ses rues piétonnes, son offre culturelle et commerciale abondante et son bâti ancien, ce quartier plein de charme offre un cadre de vie animé et diversifié. Les déplacements sont très faciles à pied oou en Bicloo et vous y trouverez toujours quelque chose à faire : cinéma, exposition, shopping,... La rue du Calvaire ainsi que la rue Crébillon sont reconnues pour ses boutiques de vêtements tandis ce que le quartier Bouffay est plus animé en soirée avec ces nombreux bars et restaurants.

2 ) Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

Quartier très contrasté, Chantenay et Sainte-anne ont une dominance pavillonnaire alors que Bellevue est composé de plus grands ensembles. Les rives de Loire regroupent des zones industrielles. La butte sainte-Anne est notamment très connue pour le musée Jules Verne et sa surperbe vue panoramique sur Nantes et sa grue jaune. Petits commerces et ambiance créateur en font un lieu agréable et inspirant. 

Ce quartier est en pleine mutation avec plusieurs enjeux : renouveler et déployer les fonctions dans les quartiers d'habitat social, étoffer l'offre de logement sur les rives et soutenir l'activité.

3) Dervallières - Zola

Premier quartier de Nantes par son nombre d'habitants, Dervallières - Zola reprend le même schéma que le quartier Bellevue - Chantenay : une partie résidentielle et des micros quartiers d'habitat HLM. De très beaux vestiges du passé sont visibles dans ce secteur tels que le viaduc de la Chézine ou le pont Jules Cesar, tout proche du magnifique et verdoyant parc de la Chézine. Ces quartiers ont une accessiblité directe au périphérique ainsi qu'à la grande zone commerciale d'Atlantis. 

4) Hauts pavés - Saint-Pasquier - Saint-Felix

Bordé par la Chézine et l’Erdre, proche du centre ville, ce quartier bien desservi allie qualité de vie et commodités. Proche du campus de la faculté des sciences, le secteur Haut pavés - Saint-Pasquier - Saint-Felix dispose d’une offre culturelle riche et variée, le tout dans un environnement calme et verdoyant. La proximité des petits commerces, brocantes ou encore marché de Talensac en fait un quartier dynamique à deux pas de magnifiques balades le long de l'Erdre.

5) Malakoff - Saint Donatien - Saint Clément

Situé à l’est de Nantes entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre, le quartier Saint Donatien - Saint Clément- Malakoff est un quartier patrimonial : il accueille la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, la chapelle Saint-Étienne, le musée des beaux-arts et le jardin des plantes. D’engagement écologique, il comprend de nombreux espaces verts et est proche de la Petite Amazonie, un espace sauvage et humide situé sur l’ancienne Prairie de Mauves. Malakoff a subi une grande transformation en ouvrant ses grands immeubles sur ce qui l'entoure. On peut y voir d'ailleurs le nouveau pont Eric Tabarly qui mène sur l'île Beaulieu.

6 ) L'île de Nantes

Enserrée entre deux bras de la Loire, l’Île de Nantes est reliée par 13 ponts et est desservie par deux lignes de tramway et de nombreux bus. Ce secteur fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement, à l’image du programme Unik, qui doit en faire le cœur de la métropole nantaise d’ici 2020 grâce à la création de logements, de commerces, de transports et de bureaux. Le nouveau CHU y trouvera également sa place. Ce quartier est le nouveau QG de la création et est fier d'héberger l'éléphant ainsi que toutes les autres "machines de l'île".

7) Breil - Barberie

Ce quartier est reconnu comme l'un des moins "peuplé" par rapport aux autres quartiers avec une bonne qualité de vie : environnement naturel, nombreuses possiblités de transports en commun, pôle associatif dynamique,... Cette zone résidentielle continue encore de se développer en terme d'offre immobilière et d'espaces publics. Envie d'une pause verdoyante ? Le parc de la Gaudinière vous emerveillera par sa grandeur et diversité floristique. Il héberge d'ailleurs le plus gros sequoïa de Nantes.

8) Nantes Nord : Facultés - Pont du cens - Petit Port 

Ces secteurs du nord du centre-ville sont des quartiers très jeunes et dynamiques dû en grande partie aux structures étudiantes. Le quartier Pont du Cens, desservi par de nombreux bus, est traversé par le Cens et est tout proche du parc de la Gaudinière. Quant à Petit-Port-Université, c’est un quartier bien pourvu en équipements sportifs et très jeune : la moitié des habitants ont moins de 29 ans et 22 établissements scolaires publics accueillent 4.500 enfants ! Il est également desservi par la ligne 2 du tramway

9) Nantes Erdre 

Le quartier Nantes-Erdre est composé de 8 micro quartiers dont la Beaujoire, l'Eraudière ou encore Saint joseph de Porterie. Ce secteur s'étend le long de la rive droite de la l'Erdre et offre un cadre verdoyant où de nombreuses activités de plein air sont possibles. La zone est très dynamique avec le stade de la Beaujoire, le Parc des expos ou encore la zone de la Chantrerie, constituée par des grandes écoles telles que Polytech’Nantes, l’École des Mines, l’École de design ainsi que des laboratoires et centres de recherche. Nantes-Erdre est le quartier qui se développe le plus rapidement actuellement en matière d'habitations même si le secteur est le moins dense de Nantes.

10) Doulon - Bottière

Grand quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière a vu son paysage changé ces dernières années avec la transformation de nombreuses zones maraichères. Beaucoup de projets d'éco-quartiers ont été mis en place proposants un cadre de vie idéal entre grands espaces verts et nombreux commerces de proximité.

11) Nantes Sud

Situé aux bords de la Sèvre et de la Loire, Nantes sud, à la fois urbain et rural, réserve une place importante à la nature. Il se compose de sous quartiers comme Pirmil-Saint-Jacques, Sèvre ou encore Gréneraie-Le Clos Toreau. Idéalement situé, bien desservi, Nantes sud permet de vivre au calme tout en bénéficiant des nombreuses animations proposées dans le centre-ville, l’Ile de Nantes et dans les communes voisines.

Votre agence immobilière à Nantes

Vous avez un projet l’achat d’appartement à Nantes ? Vous recherchez une maison à vendre à Nantes ? L’agence BRAS Immobilier, implantée depuis plus de 40 ans dans cette ville, saura vous accompagner à chaque étape de votre projet, de la définition de votre besoin jusqu’à la signature de l’acte authentique. Vous bénéficierez de notre connaissance du marché immobilier nantais ainsi que de notre expertise en transaction immobilière sécurisée.

Centre-ville de nantes avec le cours des 50 otages, la tour de Bretange et un vélo bicloo